Hello World d'une application XR avec le SDK Pico sur Unity 3D


But du projet

Cet article est une introduction pour les articles suivants sur la XR avec le SDK Pico. Nous verrons comment avoir un projet de démarrage fonctionnel.

Stack Technique

Mise en place

Création du projet Unity 3D pour Pico

Nous allons devoir créer un projet dans Unity, on partira sur un projet vide type 3D (Build-In Render Pipeline) Nouveau projet Unity

Intégration du SDK

Après avoir téléchargé le Pico Unity Integration SDK (2.5.0), ajouter le sdk grâce au Package Manager de Unity via le menu Add Package From disk.

Nouveau projet Unity

Renseigner ensuite l’App Id correspondant à votre application chez Pico :

App ID Pico

Activer le plugin XR Pico dans les projects settings partie XR Plug-in Management.

App ID Pico

Toujours dans les projects settings, configurer les éléments suivants

  • Company Name
  • Package Name (fr.nomdedomaine.appname)
  • Color Space : mettre Gamma

Les autres paramètres doivent s’être configurés automatiquement avec l’ajout du SDK dans votre projet.

Mise en place de la scène VR

Il faut maintenant effectuer les étapes suivantes pour que votre scène Unity soit compatible VR.

Dans la hiérarchie de la scène :

  • Supprimer la Main Camera
  • Ajouter un objet XR Origin : Clique droit XR => XR Origin

Configuration des contrôleurs

Pour faciliter la configuration des contrôleurs il faut ajouter dans le projet les packets d’exemple du XR Toolkit :

App ID Pico

Dans la hiérarchie de scène, dans XR Origin sélectionner l’objet LeftControler

Appliquer ensuite le mapping comme dans la capture suivante : App ID Pico

Cette configuration va permettre de faire le lien entre les contrôleurs physiques du casque et les models qui représente les contrôleurs dans la scène.

Il ne reste plus qu’à mettre les prefab pico pour les afficher dans la scène :

App ID Pico

Faire la même opération le RightControler.

Et enfin, au niveau de l’Objet XR Origin, si le composant Input Manager n’est pas la ajouté le, puis ajouter un Action Asset de type XRI Default Action

App ID Pico

Ajout d’éléments pour faciliter le test en VR

Vous pouvez ajouter les éléments suivant :

  • un Plan sous le joueur pour qu’il puisse se déplacer physiquement
  • Puis une sphère avec un collider et un rigidbody
  • collider + rigidbody sur chaque contrôleur pour pouvoir interagir avec la sphère

Et voila :

First scene pico

Ressources