10 raisons d'apprendre .Net en 2024


Alors que l’on a eu une vague de promotion à outrance du Javascript ces dernières années provocant une saturation du marché pour les juniors. Il y a une technologie qui ne souffre pas d’employabilité en France c’est le Dotnet.

Je pratique ce Framework de Microsoft depuis la version 1 (2002) et j’aime toujours autant le pratiquer quelque soit le cas d’usage. J’utilise également d’autres outils de développement depuis longtemps tel que JS, C++ ou encore Java mais j’en reviens toujours à mon amour de la plateforme de MS.

Voici sans plus attendre 10 raisons qui font que cela peut être une bonne idée pour un développeur de se mettre au .Net en 2024.

Écosystème Mature et Robuste

Mine de rien avoir de l’âge et des évolutions permanente c’est un argument de poids. Il y a énormément d’outils et de bibliothèque associées ce qui permet de réaliser rapidement et facilement à peu prêt n’importe quel type de projet en confiance.

Même si avoir un mastodonte derrière ne garantit l’infaillibilité (coucou 1ère version MAUI) et la pérennité (coucou Google), Microsoft injecte en permanence et cela depuis 22 ans des moyens colossaux pour rendre sa plateforme fiable et robuste.

Polyvalence

Tout comme javascript .NET permet de développer une variété d’applications, y compris des applications web, mobiles, de bureau et des jeux vidéo, grâce à des plateformes comme ASP.NET, Blazor, .Net MAUI et Unity 3D. Pour moi c’est l’un des meilleurs argument quand on a qu’une petite équipe, plutôt que d’avoir un dev javascript, un dev Kotlin et un autre en C#, vous n’avez que des devs C# et vous pouvez réaffecter facilement de la ressource avec de moindre cout de formation sur différents éléments de votre stack technique.

Cross-Platform

Même si c’est connu maintenant, cela n’a pas toujours été le cas, vous vous faire du .Net sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS et d’autres systèmes plus exotiques. C’est un vrai gain de temps avec très peu d’adaptation à effectuer pour chaque plateforme. On a du cross-platform frontend avec MAUI et Blazor et du cross-plateform backend avec .Net core depuis .Net 5.

Performance

La dessus il n’y a pas de débat, .Net en backend offre des performances très élevées qui s’améliorent version après version. On atteint pas le niveau de Rust mais cela se contrebalance facilement avec tous les autres avantages. .Net reste devant node-native coté performance Exemple de benchmark

Support et Communauté

La encore, la longévité a permet d’avoir une large communauté. L’ouverture en Open Source en 2012 a donné un sérieux coup de fouet pour augmenter la commu .Net. La documentation MS est très bien faite et les exemples sur Github sont suffisant pour avancer sereinement sur ses projets. Chat GPT / Copilote s’en sortent également très bien pour vous accompagner.

Sécurité

Microsoft investit massivement dans la sécurité de .NET, fournissant des mises à jour régulières et des outils pour développer des applications sécurisées. Les failles critiques sont corrigées souvent très rapidement.

Intégration avec Azure

.NET est parfaitement intégré avec Azure, la plateforme cloud de Microsoft, ce qui facilite le déploiement, la gestion et l’évolutivité des applications dans le cloud. La encore c’est une bonne corde à avoir à son arc lorsque l’on évolue dans ce domaine.

Langages de Programmation

.NET supporte plusieurs langages de programmation, y compris C#, F#, et VB.NET, offrant une flexibilité et des options pour les développeurs. On ne va pas se le cacher VB.Net devient de plus en plus anecdotique face à C# et le langage fonctionnel F#, vous pouvez mixer plusieurs langages dans un même projet si vous le souhaitez.

Outillage et IDE

Bien que Visual Studio reste l’outil le plus utilisé pour les projets dotnet, il se fait rattraper progressivement par son petit frère VS Code qui a quelques avantages :

  • plus léger
  • portable (on peut l’utiliser sur macOS et Linux)
  • de très nombreuses extension

mais dans certains cas comme par exemple pour analyzer des performances, VS est mieux outillé.

A noter que de nombreux développeur dotnet leur préfère un outil Payant : Rider de JetBrains, il est très performant et offrent de nombreuses fonctionnalités permettant un grand gain de productivité.

Carrières et Opportunités d’Emploi

Les compétences en .NET sont très recherchées sur le marché de l’emploi, offrant de nombreuses opportunités de carrière dans diverses industries.

Si on regarde les données sur le site datarecrutment.fr

Le nombre de post sur .Net ne fait qu’augmenter ces dernières années et la rémunération reste attractive.

Et vous ? Quelles sont vos raisons pour faire du dotnet en 2024 ?

Merci de laisser un petit commentaire et de partage cet article si cela vous a plu.